Que faire en cas de sinistre ?

Réagir vite pour sauver vos archives

En cas d’incendie, d’inondation ou d’autre sinistre, chaque minute compte pour préserver vos documents. Ab Antiquo intervient rapidement et avec expertise pour limiter les dégâts et stabiliser vos archives.

Nos spécialistes évaluent la situation, mettent en place des mesures de sauvetage et assurent le transport sécurisé de vos documents pour éviter toute aggravation.

Préparez notre intervention

Pour une prise en charge optimale, merci de nous fournir :

  • Nature et emplacement du sinistre
  • Type et état des documents touchés
  • Photos des dégâts, si possible
  • Conditions d’accès au site

Stabiliser et protéger les documents

L’une des étapes essentielles après un sinistre est de stabiliser les documents touchés pour éviter toute aggravation. Ab Antiquo utilise des techniques éprouvées comme la congélation des documents mouillés, qui permet de stopper immédiatement la dégradation causée par l’humidité.

Nous veillons également à ce que les documents endommagés soient transportés dans des conditions adaptées,

Questions fréquentes

Adopter les bons réflexes :

  • Identifier et localiser la source du sinistre
  • Sécuriser ou faire sécuriser la zone sinistrée
  • Rassembler l’équipe et le matériel de sauvetage

Il faut repérer et extraire les documents prioritaires, les identifier et les trier (secs, humides ou mouillés). Ensuite, Ab Antiquo vous aide à prendre les mesures conservatoires nécessaires :

  • Stockage en froid négatif en attente de lyophilisation
  • Stockage en étuve d’assèchement
  • Mise en quarantaine pour observation des documents secs

 

Ab Antiquo est à même de vous accompagner dans le sauvetage de vos fonds ou collections et dispose d’un parc de matériel conséquent : déshumidificateurs, conteneurs adaptés, matériel de transitique etc.