Dépoussiérage approfondi archives
Le dépoussiérage approfondi ou curatif est une méthode de nettoyage qui vise à éliminer la poussière et autres résidus superficiels présents sur des documents ou des livres. Contrairement à une décontamination, qui implique souvent des traitements chimiques pour éliminer des contaminants biologiques (comme les moisissures), le dépoussiérage approfondi se concentre principalement sur des documents faiblement ou anciennement contaminés, sans affecter la structure ou le contenu du document.
Le procédé est le même qu’un dépoussiérage classique mais l’opérateur étend le traitement, notamment à l’intérieur des volumes ou des liasses. il s’agit parfois de procéder à un gommage, après s’être assuré qu’il n’y a pas de risque de dégradation.
Dépoussiérage approfondi : Qu’est-ce que c’est ?
- Objectif : Enlever la poussière, la suie, les débris fins, ou les résidus organiques non adhérents (comme des fragments de papier, des insectes morts, etc.) de la surface des documents ou objets.
- Méthodes : Utilisation de pinceaux doux, d’aspirateurs à filtre HEPA, de chiffons en microfibre, ou parfois de gants pour un nettoyage manuel méticuleux.
- Conditions d’utilisation : Approprié pour les archives ou collections qui n’ont pas été stockées dans des environnements excessivement humides ou contaminés.
Quand utiliser le dépoussiérage approfondi plutôt que la décontamination ?
Absence de contamination biologique : Si les documents ou objets n’ont pas été exposés à des moisissures, ou si présence de moisissures anciennes peu actives, un dépoussiérage approfondi est suffisant.
Documents fragiles : Lorsque les documents sont trop fragiles pour subir une décontamination plus agressive, le dépoussiérage permet d’assurer leur conservation tout en minimisant les risques de dommages.
Environnement contrôlé : Si les documents sont conservés dans un environnement contrôlé où la croissance de moisissures ou autres contaminants est peu probable, un dépoussiérage régulier suffit à préserver leur intégrité.
.